A Westophta, nous avons à coeur d’ améliorer votre prise en charge et à diminuer les délais de rendez-vous.
Ci-dessous un aperçu de notre organisation en consultation ophtalmologique, de la prise de rendez-vous à la sortie de nos cabinets.
Tous nos cabinets sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et accueillent les enfants quel que soit leur âge à Rennes et au-dessus de 3 ans à St Méen le Grand et à St Malo.
Prise de rendez-vous avec un ophtalmologue :
En ligne
Notre centre vous donne l’opportunité de prendre rendez-vous sur Internet à travers Doctolib. Ainsi, plus de contrainte horaire, puisque cette possibilité vous est offerte 24h/24, 7jours/7. Si la plupart des rendez-vous de contrôle peuvent être pris en ligne, attention toutefois à bien suivre les consignes données (chirurgie de paupière, chirurgie réfractive, consultation pour enfant…) afin de vous assurer la meilleure prise en charge possible. Chaque médecin ophtalmologue de Westophta a sa spécialité, et certaines plages de consultation y sont consacrées.
Au téléphone
Un secrétariat téléphonique est également à votre disposition à Rennes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13H45 à 17h45 et à St Méen le grand et St Malo de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h.
Nos secrétaires, qui sont à votre écoute, ont reçu une formation interne qui leur permet de vous orienter au mieux en fonction de votre pathologie, médicale ou chirurgicale. Celles-ci sont également formées à la gestion des urgences ophtalmologiques. Aussi, les patients qui souffre d’une pathologie ophtalmologique connue ont un accès favorisé pour obtenir un rendez-vous dans les meilleurs délais.
Un rendez-vous confirmé
Des confirmations et des rappels vous seront adressés automatiquement par SMS et/ou par e-mail, au moment de la prise de rendez-vous et la veille de la consultation.
Vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous ?
Dans le cas où vous ne pourriez honorer le rendez-vous, merci de nous le faire savoir le plus rapidement possible :
-
- par doctolib si vous avez pris rendez vous via la plateforme
- par téléphone au standard du cabinet
- par mail contact@westophta.fr
Une annulation anticipée permettra plus facilement à un autre patient de bénéficier de votre créneau de rendez-vous.
Vous participez ainsi à ne pas allonger les délais d’attente.
Le parcours de soin
- 1 - Accueil au secrétariat
- 2 - Salle d'attente
- 3 - Pré-consultation
- 4 - Consultation médicale
- 5 - Retour au secrétariat
Les secrétaires sont à votre écoute pour vous accueillir et vous organiser des rendez vous selon les disponibilités des médecins du centre et votre emploi du temps. Votre dossier administratif est complété et vos droits sont vérifiés.
Pensez à ramener votre carte vitale à jour lors de votre consultation.
Remarque: Pour toute information sur votre carte vitale, consultez le site ameli.fr
Lors des programmations chirurgicales, elles seront à même de vous proposer des dates de chirurgies quelque soit le site de l’intervention (clinique La Sagesse, ou cabinet Westophta de Rennes). Le rendez-vous de consultation d’anesthésie pour les intervention réalisée à la clinique La sagesse doit toutefois être pris par vos soin.
Les horaires d’accueil téléphonique varie selon nos sites de consultation :
- 8h45 12h30, 13h45-17h30 à Rennes et Saint Malo
- 9h00- 12h30, 13h45-17h à Saint Méen Le Grand
Vous êtes ensuite orienté vers la salle d’attente de votre ophtalmologiste.
Pour faciliter l’attente de vos enfants, vous pouvez prévoir un petit divertissement (livres, petits jouets…) qui leur permettront de patienter dans les meilleures conditions.
Avant de rencontrer votre médecin, un assistant en soins visuels (orthoptiste, opticien, infirmier ou assistant médical) commence votre prise en charge :
- Interrogatoire : motif de consultation, antécédents, traitements éventuels, symptômes…
- Mesure de vos anciennes lunettes
- Mesure de votre acuité visuelle et de la tension oculaire
- Réalisation d’examens complémentaires si nécessaire (photo du fond de l’œil, champ visuel, OCT, biométrie, topographie cornéenne, …) et adaptés à votre cas.
Les orthoptistes du centre proposent également des bilans, la rééducation des troubles oculomoteurs et prennent en charge l’amblyopie sur des plages de consultation dediées.
Vous pouvez également nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@westophta.fr
Lors de cette étape, votre ophtalmologiste poursuit votre consultation :
- Examen clinique : examen à la lampe à fente, fluoroscopie, gonioscopie, réalisation du fond d’œil…
- Synthèse de votre dossier
- Réponse à vos questions
- Prescription et décisions thérapeutiques
Il est possible que des éléments, relevés durant cette consultation, rendent nécessaire la réalisation d’autres examens supplémentaires. Nous nous efforçons de les réaliser durant la même consultation. Malgré tout, certains examens demandent du temps et des supports technologiques particuliers; un second rendez-vous doit parfois être programmé.
Retour au secrétariat pour clore votre parcours :
- Facturation et télétransmission
- Prise d’un prochain rendez-vous si nécessaire
Prendre rendez-vous en ligne
ou contactez-nous
Notre centre accueille les urgences médicales
et chirurgicales sans RDV aux heures ouvrables