Les pathologies de cornée

Définition

Le Kératocône est une pathologie dégénérative de la cornée. Elle se traduit par une déformation progressive de la cornée en forme de cône.
Cette maladie peut débuter dès l’enfance ou l’adolescence.

Symptômes

Baisse de vision progressive et fluctuante. Impossibilité d’améliorer la vision avec des lunettes dans les stades avancés de façon satisfaisante.

Facteur aggravant : frottements oculaires intempestifs + terrain allergiques

Traitement

La prise en charge du keratocône repose sur 2 grands axes :

01 – Stopper l’évolution de la maladie
Tout facteur aggravant sera recherche et éliminé par votre spécialiste : allergies, blépharite, frottement oculaire anormaux
En cas d’évolution de la pathologie un Cross linking pourra vous être proposer par votre ophtalmolgiste. Le Cross-Linking permet d’obtenir un durcissement du collagène de la cornée et de bloquer l’évolution du kératocône. Cette action est obtenue par l’interaction entre un collyre à la vitamine B et d’une lampe aux ultra-violets.

02 – Corriger la vision en Compensant l’irrégularité cornéenne

Lunettes ( possible à un stade précoce)
– Lentilles de contact rigides ( stades modérée et avancé ) : la lentille vient recréer artificiellement une forme plus sphérique et régulière de l’œil. Compensant ainsi le default visuel.
– Anneaux intra-cornéens ( stade modéré ) : La création d’un tunnel dans la cornée, grâce au laser Femtoseconde dont le positionnement des anneaux redonnera une forme plus régulière.
– Greffe de cornée ( stade avancé ) : de pleine épaisseur ou idéalement de la partie antérieure (si cicatrice)

Evolution naturelle

Le kératocône s’arrête d’évoluer naturellement, dans la majorité des cas, vers 40 ans. Le Cross Linking n’est donc pas indiqué après cet âge.

Cette maladie également appelée dystrophie cornéenne de Fuchs, est d’origine génétique.
Elle est due à une perte progressive des cellules profondes de la cornée ou cellules endothéliales, entraînant un œdème de la cornée.

Symptôme :

Cette pathologie débute après 40 ans.Le patient ressent une baisse de la vision initialement au réveil le matin.Puis elle persiste toute la journée.
A un stade avancé, l’œil devient douloureux car le gonflement crée des ulcères de cornée.

Traitements :

Le traitement de la cornea guttata est une greffe de cornée lamellaire. Le chirurgien remplace uniquement la couche « malade » de la cornée. Cette couche de cellules est collée à la face interne de la cornée grâce à une bulle d’air. Cette technique se nomme la DSEAK ou DMEAK. L’intervention dure 45 minutes sous anesthésie générale.

Voir les autres pathologies

L’œil est l’organe de la vision. L’ophtalmologiste est chargé du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. Vous trouverez ici toutes les pathologies liées à la vision et nos traitements.

Pathologies de la rétine

Défauts de vision et réfraction

Cataracte

Glaucome

Pathologies pédiatriques

Prendre rendez-vous en ligne
ou contactez-nous

Notre centre accueille les urgences médicales
et chirurgicales sans RDV aux heures ouvrables