Les pathologies de rétine

DMLA = Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

Il s’agit d’une maladie dégénérative touchant le centre de la rétine que l’on appelle macula. Cette affection touche les sujets âgés de plus de 55 ans. Il existe deux formes : la forme exsudative dite « humide » et la forme atrophique dite « sèche ».

Symptômes

Elle associe une déformation des lignes droites, une baisse de vision et dans les formes plus évoluées la vision d’une tâche sombre dans le centre du champ de vision.

Diagnostic

Le diagnostic repose par un examen ophtalmologique complet avec un examen du fond d’œil, la réalisation d’une angiographie et sur l’OCT (Tomographie à Cohérence Optique).

Traitement

Le traitement dépend du type de DMLA.
– La pré-DMLA ou maculopathie liée à l’âge ne requiert qu’une simple surveillance assortie de mesures hygiéno diététiques.
– La DMLA atrophique dite « sèche » n’a pour l’instant aucun traitement spécifique.
– La DMLA exsudative dite « humide » est actuellement traitée par des injections dans l’humeur vitrée (IVT) bloquant l’évolution de la maladie et permettant une stabilisation au prix d’injections multiples et répétées.

Les deux formes peuvent dans les cas évolués bénéficier d’une rééducation basse vision.

Résultats

Les résultats des injections sont encourageants, la recherche est très active et il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une maladie cécitante, on ne devient pas aveugle avec une DMLA.

Il s’agit du soulèvement de la rétine.

Ce soulèvement survient par passage de liquide vitréen sous la rétine par une ou plusieurs déchirures.Il s’agit d’une affection grave dont le traitement chirurgical est obligatoire.

Symptômes

Les patients ressentent une amputation progressive du champ de vision, allant jusqu’à la perte totale de vision, parfois après la perception de flash lumineux et de « mouches volantes ».

Diagnostic

Le diagnostic repose sur le simple examen du fond d’œil.
Dans des cas plus rares le décollement est accompagné d’hémorragie du vitré et nécessite la réalisation d’une échographie.

Traitement

Le traitement est chirurgical dans tous les cas. Il sera réalisé en urgence relative (délai de quelques jours) sous anesthésie locale ou générale. La chirurgie consiste à l’obturation de la ou des déchirures par laser ou cryothérapie et à l’injection de gaz ou de silicone pour « recoller » la rétine.

Résultats

Les résultats anatomiques sont bons avec environ 90% de succès dès la première intervention chirurgicale.
Le patient récupère en général son champ de vision.

Le diabète peut entraîner une souffrance des vaisseaux rétiniens et aboutir à la rétinopathie diabétique.
Le centre West ophta vous propose une prise en charge de la rétinopathie diabétique adaptée à chaque stade de la maladie et en concertation avec votre médecin traitant et/ou votre diabétologue. Le centre dispose d’une plateforme technique à la pointe permettant une prise en charge optimale avec un suivi médical adapté et la réalisation d’injections intra vitréennes si besoin.

Qu’il s’agisse d’une prise en charge médicale (Laser Argon multispots ou injections intra vitréennes) ou chirurgicale, les spécialistes du centre West Ophta vous proposeront la solution adaptée à votre cas.

Il s’agit du ralentissement extrême du courant sanguin dans les veines de la rétine. Ce ralentissement va entraîner une surpression et donc une dilatation des veines en amont de l’obstacle, des hémorragies rétiniennes et un œdème de la macula responsable d’une baisse de la vision.
Le centre West Ophta vous propose une prise en charge adaptée à chaque stade de la maladie et en concertation avec votre médecin traitant. Le centre dispose d’une plateforme technique à la pointe permettant une prise en charge optimale du simple dépistage jusqu’à la chirurgie.

La traction vitréo-maculaire résulte d’une adhérence trop forte entre le vitré et la macula, au centre de la rétine.
Au moment du décollement du vitrée, l’adhérence résiste et entraine un soulèvement de la macula. A un degré supérieur un trou maculaire peut se former. Parfois l’adhérence cède et la guérison intervient spontanément, dans le cas contraire un traitement chirurgical s’imposera si la vue est perturbée.

Symptômes

Les symptômes sont une baisse de la vision et la déformation des lignes droites.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur l’examen du fond d’œil et sur l’OCT (Tomographie à Cohérence Optique).

Traitement

Le traitement sera proposé en fonction du stade évolutif du syndrome tractionnel. D’une simple surveillance au traitement chirurgical qui consiste à supprimer la zone d’adhérence entre le vitré et la macula, obtenu par une vitrectomie sous anesthésie locale.
En cas de trou maculaire une bulle de gaz sera injectée dans l’œil pour « refermer » le trou maculaire.

Résultats

Les résultats anatomiques de la chirurgie sont excellents.
Les résultats sur la vision sont bons mais plus variables, dépendant du stade évolutif auquel le patient a été traité.

Voir les autres pathologies

L’œil est l’organe de la vision. L’ophtalmologiste est chargé du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. Vous trouverez ici toutes les pathologies liées à la vision et nos traitements.

Défaut de vision et Réfraction

Pathologies de la cornée

Cataracte

Glaucome

Pathologies pédiatriques

Prendre rendez-vous en ligne
ou contactez-nous

Notre centre accueille les urgences médicales
et chirurgicales sans RDV aux heures ouvrables