L’amblyopie : dépistage et traitement

Jusqu’à 8 ans, les différentes facettes de la vision se développent : l’acuité visuelle, la vision en « 3D », la vision des couleurs et des contrastes. Une relation de développement mutuel entre les 2 yeux et le cerveau se met en place progressivement durant la petite enfance. Si un élément vient perturber cette relation alors un défaut dans le développement visuel apparaît ; c’est l’amblyopie. Cette dernière est irréversible après 8-10ans.

Un premier bilan ophtalmologique et orthoptique complet est recommandé à l’âge de 3-4 ans afin de dépister d’éventuelles pathologies. Un bilan plus précoce vers 9-18 mois est nécessaire si un trouble anatomique ou visuel évident est dépisté ou bien si il existe dans la famille des antécédents de strabisme, d’amblyopie ou de forte correction visuelle.

Le bilan souvent réalisé en 2 consultations comprend plusieurs mesures et examen.

1er rendez-vous :

Lors du 1er RDV à l’âge verbale, on va réaliser une acuité visuelle sans correction à 5 mètres, un test de vision du relief, un test de vision des couleurs et un examen sous écran pour tester la motricité oculaire.

2ème rendez-vous :

Lors du 2ème RDV, on reverra l’enfant sous collyre cycloplégiant. Les gouttes de skiacol sous prescription médicale, seront instillés quelques minutes avant la consultation et elles vont permettent de dilater la pupille et de bloquer l’accomodation pour ne pas perturber la mesure la réfraction. En plus de la mesure objective de la réfraction, la dilatation pupillaire va permettre à l’ophtalmologiste de réaliser un examen anatomique complet avec un fond œil.

L’amblyopie est traitée le plus souvent avec des lunettes corrigeant la réfraction optique totale avec si besoin un « cache » oculaire et/ou des filtres sur l’oeil dominant.

Le suivi de l’amblyopie est régulier, surtout au début, et sur plusieurs années jusqu’au début de l’adolescence pour s’assurer d’une absence de rechute possible de cette dernière. Le traitement de l’amblyopie, si le suivi est bien conduit, permet un gain important d’acuité visuelle et un développement optimal de la vision.

Voir les principales rééducations orthoptiques

Définition de l’orthoptie

Un des principaux rôles de l’orthoptie est la rééducation visuelle au sens large.

La convergence oculaire

Difficulté des yeux à se diriger vers l'intérieur

La dyslexie

Trouble de la lecture et de l'écriture spécifique et durable

Prendre rendez-vous en ligne
ou contactez-nous

Notre centre accueille les urgences médicales
et chirurgicales sans RDV aux heures ouvrables