L'opération
Description:
L’entropion est un enroulement du bord libre de la paupière vers l’intérieur. Comme pour l’ectropion, la paupière inférieure est la plus souvent atteinte. Dans l’entropion les cils sont en contact avec la surface oculaire ce qui entraine une douleur, une irritation de la conjonctive de de la cornée pouvant parfois entrainer des complications cornéennes graves, un larmoiement ou des surinfections chroniques. Lorsqu’il existe des complications cornéennes, la vision peut être sévèrement atteinte.
Traitement:
Le traitement médical consiste en l’instillation de collyres hydratants, de lentilles-pansements ou de steristrips, posés entre la paupières et la joue afin éloigner les cils de la surface de l’œil. Si l’entropion est dû à un spasme une injection de toxine botulique peut être réalisée.
Le traitement chirurgical consiste à repositionner la paupière, le type de procédure dépend de la nature et de la sévérité de l’entropion.
Et après l'opération ?
Les suites de la chirurgie sont simples. Un gonflement des paupières ou des «bleus» peuvent apparaître lors des 3 à 10 jours post opératoires. Ce désagrément passagé peut être camouflé par des lunettes noires.
Le maquillage est possible dès le 7ème jour.
Les cicatrices, masquées dans le pli palpébral supérieur, sont le plus souvent invisibles.
Bénéfices de la Chirurgie de l’entropion :
Le but est de soulager les symptômes d’irritation oculaire, de conjonctivite chronique et de protéger la cornée de complications éventuelles. La paupière retrouve également un aspect esthétique normal.
Si vous avez remarqué ces changements autour de vos yeux, parlez-en à votre ophtalmologue.
En savoir +
La chirurgie de l’entropion est prise en charge par la sécurité sociale.
Prendre rendez-vous en ligne
ou contactez-nous
Notre centre accueille les urgences médicales
et chirurgicales sans RDV aux heures ouvrables